Week-end près des châteaux de la Loire

N’ayant jamais visité les châteaux de la Loire, nous nous sommes mis à la recherche d’une chambre d’hôte de charme à proximité de ces châteaux pour y passer un week-end prolongé. C’est comme ça que nous avons découvert « La Cave Margot », un petit établissement de trois chambres à Lunay qui a de très bonnes critiques sur Tripadvisor. Nous avons donc décidé de réserver deux nuits là-bas.

Vue de la cave Margot

La cave Margot

Nous sommes arrivés le vendredi en milieu d’après-midi avec un peu d’avance sur l’horaire prévue mais tout était déjà prêt et nous avons été très bien accueillis par la maîtresse de maison, Nathalie. Elle nous a présenté la maison, une ancienne ferme locale construite à flanc de colline en pierre de tuffeau qu’ils ont entièrement restauré pour y faire des chambres d’hôtes. Ils ont préservés au maximum l’aspect initial de la maison et ont donc en particulier conservé le vieux four à pain dans une des chambres, celle que nous avons.

La chambre Four à Pain avec l'ancien four à pain

La chambre Four à Pain avec l’ancien four à pain

La chambre « four à pain » est la plus petite des trois chambres. Elle est toutefois très agréable avec ses murs clairs en pierre de tuffeau, ses larges ouvertures et son chauffage au sol. La salle de bain est simple mais fonctionnelle et complète. L’ensemble est très bien décoré. A noter toutefois que les téléphones portables ne passent pas (ce qui est très bien pour « déconnecter ») mais que du wifi est mis à disposition.

Salle de bain de la chambre Four à Pain

Salle de bain de la chambre Four à Pain

Le matin, les petits déjeuners sont pris dans le salon de la maison. Ils sont composés principalement de produits maison (confitures, yaourts, muesli…) et de qualité. Nathalie est une très bonne cuisinière (elle fait également table d’hôtes certains soirs) et propose donc parfois des petits plats comme de la brioche perdue.

Pour les visites aux alentours, elle nous a conseillé le château de Chenonceau (à 1h de route mais qui est atypique avec sa galerie sur le Cher et tout son mobilier d’époque, ses deux jardins et son labyrinthe), les vignerons de Thoré La Rochette (dont la maison Colin qui produit du vin bio), la visite des villages de Lavardin et Trôo (village troglodyte) et plusieurs restaurants. Nous avons testé « Le Piron » à Montoire, qui est principalement une pizzeria mais qui propose quelques plats originaux comme son camembert façon raclette, et le « 7ème sens » à Vendôme, qui est un restaurant un peu plus classique tenu par un chef d’origine réunionnaise. Si nous avons été conquis par le premier restaurant pour son côté convivial et l’originalité des plats, le second nous laisse une petite déception car nous pensions avoir plus d’inspiration réunionnaise dans les plats et que nous avons trouvé l’ensemble un peu trop copieux (toutefois nous avons quand même beaucoup apprécié la qualité des plats et le côté convivial).

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau sur le Cher

Nous avons beaucoup apprécié ce court séjour dans cette chambre d’hôtes et il est certain que nous y retournerons pour visiter d’autres châteaux.

Site de la chambre d’hôtes : http://lacavemargot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.