Lors d’un séjour dans le marais Poitevin, nous avons découvert les gîtes « Du Coq à l’âne ». Ces gîtes composés de 4 chambres d’hôtes classiques, une yourte et un tente trappeur sont situés dans la petite ville de Saint-Georges-de-Rex à proximité immédiate du marais Poitevin. Nous avions la chance d’avoir la yourte.
A notre arrivée, nous sommes très bien accueilli par les propriétaires qui nous font une visite des lieux. Le premier contact avec la yourte est l’odeur particulière de cet hébergement venu tout droit de Mongolie en contenaire. Un plancher permet d’isoler de l’humidité du sol mais c’est la seule entorse aux yourtes traditionnelles. Bien évidemment, il n’y a pas d’eau courante dans la yourte et il faut faire une petite quinzaine de mètres pour rejoindre les sanitaires communs avec la tente trappeur. Une petite cuisine est même proposée dans ce coin sanitaire pour ceux qui souhaitent manger sur place.
Le premier soir, les propriétaires offrent le verre de l’amitié avec un apéritif artisanal. C’est alors l’occasion d’avoir des explications sur les différentes activités à faire dans la région et de connaître les restaurants qu’ils conseillent.
Lors des nuits, il faut s’habituer au bruit des ânes et autres animaux qui sont situés juste à côté de la yourte mais ce côté nature nous plaît ! De plus, étant situé à proximité de l’église, il y a aussi le son des cloches toutes les heures même en pleine nuit. C’est un peu déconcertant mais ça fait un dépaysement qui est pourtant reposant !
Le matin, le petit déjeuner est pris en commun dans la salle à manger de leur maison. Les propriétaires sont présents pour parler de leurs activités et continuer à donner des conseils.
En plus des logements, les propriétaires s’occupent de leurs ânes. Ils proposent des ballades avec les ânes mais aussi une visite de leur petite ferme avec des explications sur les ânes. Ils produisent également des savons avec le lait d’ânesse. Ces savons sont vendus sur place.
Site de ce gîte : http://www.ducoqalane.fr/