Stage photo animalière en Vendée

Le photographe professionnel Christophe Courteau organise chaque année des stages photo en Vendée sur quatre jours. Trois type de stages sont proposés : les stages affûts, les stages « intégral » et les stages « Lightroom ». Les premiers sont dédiés à de la photographie animalière dans des affûts privés. Les seconds sont plus destinés aux débutants et aux personnes souhaitant améliorer leurs connaissances sur la photographie nature. Enfin les troisièmes sont spécifiques sur le logiciel de postproduction Lightroom. J’ai participé au stage affût du 22 au 25 mai 2015.

Pie-grièche écorcheuse

Pie-grièche écorcheuse

L’hébergement

L’hébergement est à La Claverie à Sainte-Radégonde-des-Noyers à environ 20 minutes de la ferme. Ces chambres d’hôte de charme sont tenues par deux passionnés d’Afrique et d’ornithologie. Les huit stagiaires sont répartis à deux par chambre. L’ensemble des repas sont préparés de main de maître par les propriétaires avec des produits locaux. Une salle est réservée pour le traitement des images sur les ordinateurs.

Les affûts

Les affûts ont été construits sur les terrains d’une ferme bio dans le marais Poitevin. En 2015, il y avait quatre affûts d’opérationnels. Le premier est un affût de trois places pour observer les rapaces (buses et milan noir) qui sont attirés par des ragondins déposés. Cet affût à proximité d’un petit canal permet également d’observer parfois des oiseaux d’eau (héron pourpre, martin-pêcheur, bergeronnette…). Un second affût de trois places est lui à proximité d’un étang autrefois utilisé par un chasseur. Cet affût presque au ras de l’eau offre des vues très sympathiques le matin et le soir. Ces deux premiers affûts nécessitent une arrivée avant le lever du jour (soit un réveil à 4h) pour ne pas être repéré par les oiseaux.

Affût à rapaces

Affût à rapaces

Deux autres affûts sont situés dans un hangar. Le premier est pour observer des cigognes blanches qui ont leur nid sur un mât à quelques mettre du hangar. Cette observation est particulièrement intéressante lors de la parade nuptiale et lors du nourrissage des poussins. Dans ce hangar, un nichoir à chouette effraie a été construit. Si la chouette s’y était installée, elle a été délogée par un couple de faucon crécerelle qui y a établi son nid. Un affût est situé juste à côté de ce nichoir et offre une vue sur un piquet sur lequel les faucons se posent souvent entre autre pour y faire l’échange de proie. Ce piquet est également parfois utilisé par les oiseaux que l’on retrouve dans les fermes tels que les étourneaux ou les moineaux.

Faucon crécerelle

Faucon crécerelle

Un affût à zone humide a été créé en 2014 mais la pluie survenue début mai a bouleversé les populations de limicoles qui ne se sont pas installées à l’endroit habituel rendant l’affût inutilisable. Des petits affûts en toiles peuvent être utilisés selon les observations du moment. A noter que l’ensemble des affûts (à l’exception de l’affût à cigogne) est équipé de vitres spéciales permettant une observation idéale sans être vu par les animaux. La qualité de ces vitres est telle que les photos ne sont pas du tout impactées par d’éventuels reflets.

Affût à oiseaux d'eau

Affût à oiseaux d’eau

Enfin des sorties sont proposées pour observer une chouette chevêche qui a trouvé refuge dans une falaise et pour voir les gorgebleues à miroir à la pointe de l’Aiguillon. Plusieurs améliorations sont prévues avec l’ajout de nouveaux affûts (dont une « drink station » et une « food station ») ce qui va rendre encore plus complet les possibilités de photos animalières.

Les espèces observées

Bien entendu, il n’y a pas de garantie d’observer l’ensemble des espèces possibles. Voici la liste non exhaustive des espèces que j’ai pu observer (mais que je n’ai pas pu toutes les photographier) : Guifette noire, martin-pêcheur, cygne tuberculé, bergeronnette grise, bergeronnette printanière, héron cendré, sarcelle d’été, foulque macroule, milan noir, bergeronnette printanière, pie-grièche écorcheuse, faucon crécerelle, étourneau sansonnet, cigogne blanche, chouette chevêche, gorgebleue à miroir.

Gorgebleue à miroir

Gorgebleue à miroir

Site pour ces stages : http://www.stagesvoyagesphoto.com/

2 thoughts on “Stage photo animalière en Vendée”

  1. Bonjour,*

    M’intèrressant à la photo animalière depuis peu, je m’étonne de ne pas trouver d’affût dans les marais de Sallertaine où de Bois de Cené ,j’ai remarqué ceci en prospectant si je puis dire cet été, même avant l’été d’ailleurs en raison des touristes qui empruntent parfois les petites routes qui les traversent.

    Il faut parfois descendre de la voiture et ce n’est pas toujours garanti que l’oiseau aperçu de la route reste à nous attendre ,moi c’est une suggestion que je ferais bien ,mais à qui s’adresser ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire. Je ne connais malheureusement pas trop cet endroit pour savoir où il y aurait des affûts. Vous pouvez éventuellement contacter Philippe Huet à la Claverie (http://www.la-claverie-des-noyers.com/) qui saura sans doute vous donner plus de conseils. Sinon il reste toujours les antennes locales de la LPO qui pourront sans doute vous conseiller… Désolé de ne pas avoir de réponse précise.
      Bonne chasse photographique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.