Voyage à Porto

Date du voyage : du 13 au 16 septembre 2014

Pour profiter d’une « box » qu’on nous avait offert, on a regardé quelle destination européenne nous attirait pour un week-end prolongé. Nous étions tentés par aller vers le sud avec si possible un départ possible de Rennes ou Nantes. Nous souhaitions rester entre 3 et 5 jours sur place. Ayant déjà fait un court séjour à Barcelone, nous avons opté pour une autre destination desservie régulièrement depuis l’aéroport de Rennes : Porto. Ce choix a été conforté par les avis d’amis qui y étaient allés dernièrement.

Porto vu depuis le Douro

Porto vu depuis le Douro

Le trajet

Le départ de l’aéroport de Rennes nous permet d’y aller en transport en commun (bus) et donc d’éviter les coûteux parkings. Le trajet se fait avec la compagnie Ryanair. Nous avions pris nos billets bien en avance (2-3 mois) une fois que nous avions décidé de la destination et des dates. Toutefois les prix ont été presque divisés par deux quelques jours avant notre départ… Cela montre, s’il était nécessaire que si vous n’avez pas de contrainte, il peut être bien d’attendre la dernière semaine pour se décider des vacances. Le voyage s’est globalement bien passé même si Ryanair est loin d’être la compagnie aérienne low-cost ayant le meilleur rapport qualité/prix (très exigeante sur la taille des bagages, multiplication des contrôles avant l’embarquement, qualité du service dans l’ensemble).

Arrivée à Porto

Comme nous avions prévu de rester 4 jours / 3 nuits sur place, nous avons pris une carte pour les transports en communs 72h (andante card). Cette carte coûte 15 € par personne. A noter que la carte est vendue à l’office de tourisme présent au rez-de-chaussée de l’aéroport. Toutefois, l’office de tourisme n’accepte pas le paiement par carte bancaire. Si vous avez besoin de retirer de l’argent, il faut aller au seul distributeur au troisième étage !

A noter que le métro (qui va jusqu’à l’aéroport), est vraiment très propre et récent. Bien qu’il porte le nom de métro, il est souvent en extérieur et fait donc plus penser à un tramway qu’à un métro.

Jardim da Boavista

Jardim da Boavista

Notre hôtel étant le Quality Inn Portus Cale situé à proximité de la Casa da Musica, nous avons donc pris le métro jusqu’à cet arrêt. Rien à dire sur ce trajet qui permet d’avoir un aperçu sur les environs de Porto. Une fois descendu du métro, nous sommes mis au parfum de Porto : de nombreux bâtiments sont abandonnés et les travaux sont partout. La rue où se trouve notre hôtel est d’ailleurs en travaux et, ici, les travaux ont lieu tous les jours y compris le dimanche !

1ère soirée

Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous avons décidé de descendre à pied jusqu’au Douro en passant par le Jardim da Boavista puis par les Jardins do Palacio de Cristal. Dans ce dernier jardin, il y avait un festival du livre avec de nombreux stands, des lectures publiques et différentes animations. Les terrasses de ce jardin donnent une vue superbe sur le Douro, la ville de Porto et Vila Nova de Gaia (sur l’autre rive du Douro, où sont situées les caves de Porto). Nous descendons ensuite jusqu’au Douro que nous longeons jusqu’à la Cais da Ribeira. Une longue balade bien agréable avec les couleurs du coucher de soleil.

Coucher de soleil sur le Douro

Coucher de soleil sur le Douro

Au moment de dîner, nous avons repéré le restaurant « Vinhas d’Alho » dans une petite rue menant à la ribeira. Ce restaurant propose un menu à 35 € pour un menu complet (entrée / plat / dessert) avec quatre verres de Porto différents inclus ce qui donne un très bon rapport qualité/prix. De plus au moment où nous avions choisis ce restaurant, nous ne savions pas qu’ils organisaient des soirées « fados » (chant traditionnel portugais) ce qui a rendu la soirée encore plus agréable !

Après ce restaurant, nous avons fait un tour sur le port puis nous sommes remontés à notre hôtel.

La nuit est tombée sur Porto

La nuit est tombée sur Porto

2ème journée

Passage au « Mercado do Bolhao » très rapide puisque notre guide indiquait qu’il était ouvert tous les jours. En fait il est fermé les dimanches ainsi que les samedis après-midi. Du coup nous avons continué à pied vers notre destination du jour, Vila Nova de Gaia, où nous souhaitions visiter une cave de Porto. Le trajet passant par la gare Sao Bento (au hall superbement décoré avec les azulejos) et la cathédrale (avec sa place dominant toute la ville) pour finir sur le tablier supérieur du pont Luis I est très agréable. Une fois traversé, il faut redescendre vers le Douro. Pour cela, il y a un téléphérique mais il n’est pas compris dans la carte transport en commun « illimité »… Du coup nous sommes descendus à pied par les petites rues.

Hall de la gare de São Bento

Hall de la gare de São Bento

Il y a de nombreux restaurants le long du Douro côté Vila Nova de Gaia mais nous n’en avons pas repéré qui semblait sortir du lot. Nous sommes donc allé dans un petit restaurant sans prétention où nous avons pu goûter la fameuse « Francesinha », cette sorte de croque-monsieur qui est une des spécialité de la région de Porto. Après cette pause bienvenue, nous avons poursuivi vers la cave que nous avions repéré (Graham’s). Cette cave un peu à l’écart des autres et sur les hauteurs nous avait été conseillée par des amis. En plus de la visite, ils proposent différentes formules de dégustation. Nous avons opté pour déguster chacun trois Porto différents (3 « Tawny » et 3 Portos classique) pour 10 euros par personne. La visite se fait en français, en petit groupe et est bien organisée. Il faut savoir que les vignobles de Porto sont plus en amont du Douro et de ce fait, les caves présentes à Vila Nova de Gaia ne sont que les caves de vieillissement (tous les Portos doivent vieillir là). La qualité du Porto Graham’s nous a semblé nettement supérieure aux grandes marques de Porto (comme « Porto Cruz » qui fait de la publicité partout dans la ville et est servi dans de très nombreux restaurants ou bars). Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu du port où sont situés toutes les grandes marques qui font plus de la quantité que de la qualité.

Intérieur de la cave Graham's

Intérieur de la cave Graham’s

Au retour du côté Porto, nous avons voulu prendre le funiculaire pour remonter à la ville haute mais celui-ci n’est pas non plus compris dans la carte de transport en commun « illimitée ». De même lorsque nous avons voulu faire un petit tour avec le tramway historique, celui-ci n’est pas non plus compris avec cette carte. Du coup la carte « illimitée » n’est pas idéale et ne sert qu’aux bus (encore faut-il connaître les lignes puisqu’il n’y a pas de carte gratuite) et au métro.

Le soir, nous avons dîné au « Restaurante Book ». Ce restaurant est plutôt atypique puisqu’il est situé dans une ancienne librairie et a de ce fait sa décoration axée sur ce thème (les menus sont indiqués dans les livres, les livres sont sont utilisés comme dessous-plat et les toilettes sont indiquées par des livres représentant des femmes et des hommes). Toutefois le rapport qualité/prix est correct mais pas exceptionnel.

3ème jour

Après un tour rapide au Mercado do Bolhao qui était enfin ouvert. Nous y avons pris de quoi déjeuner. Ensuite nous sommes retournés vers la Casa da Musica pour longer toute l’avenue « da Boavista » jusqu’à l’océan. Cette promenade était proposée dans notre guide mais nous n’avons pas été enthousiasmés par ce trajet très long à pied et sans trop d’intérêt. Il permet quand-même de voir les différentes architectures de Porto avec de belles villas et des constructions modernes. Au bout de cette avenue, le « Parque da Cidade » est un grand parc de la ville permettant de grandes promenade. Au bord de l’Atlantique, l’ancien fort « Queijo » surveille l’horizon.

Fort Quiejo

Fort Quiejo

Il est ensuite possible de longer la mer le long d’une promenade très agréable. Là encore les différents visages de la ville de Porto s’ouvrent à nous avec plusieurs bâtiments abandonnés, des villas et de nombreux azulejos. La plage est très découpée avec de nombreux rochers rendant la baignade risquée lorsqu’il y a des vagues. Arrivés à l’embouchure du Douro, nous avons décidé de prendre le tramway historique pour retourner au centre-ville. Ce tramway n’est pas compris dans la carte transport en commun « illimité » mais offre un point de vue original tout le long du Douro. A noter qu’il est possible de s’arrêter pour visiter le musée du tramway (situé dans le dépôt au milieu de la ligne) en payant un supplément. Nous n’avons pas pris cette option car le guide indiquait qu’il était fermé le lundi or ça ne semblait pas être le cas.

Tramway historique

Tramway historique

Nous avons ensuite profité de la fin d’après-midi pour faire quelques achats dans les commerces locaux. Notre premier arrêt est dans la boutique « Flor » près de la Ribeira qui propose de nombreux souvenirs autour des céramiques locales. Ensuite nous sommes allé acheter de la charcuterie et du fromage au « Comer e Chorar por Mais » . L’accueil dans cette petite boutique a été très chaleureux et les produits proposés sont de qualité avec possibilité de dégustation avant d’acheter.

Le soir, nous avions décidé de manger au restaurant « Chez Lapin ». N’ayant pas réservé, nous avons mangé sur la terrasse dans la froideur mais ça restait supportable. La taille importante du restaurant provoque un temps de service très (trop) important surtout quand on est dans le froid ! Finalement le rapport qualité/prix de ce restaurant est sans conteste le moins bon de ceux que nous avons testé lors de notre séjour.

4ème jour

Comme l’avion du retour décolle à midi de Porto, notre dernière journée sur place est donc limitée au trajet jusqu’à l’aéroport puis le retour à Rennes qui se passe sans soucis.

Pont Luis I

Pont Luis I

Bilan

La ville de Porto est très mignonne mais dès qu’on s’éloigne un peu des axes touristiques, on voit beaucoup d’immeubles abandonnées. Les nombreux « azulejos » qui décorent les bâtiments donnent un charme aux ruelles. Dans l’idéal, il faut prévoir 2-3 jours sur place. Toutefois si vous aimez le Porto, il est aussi possible de passer plus de temps à la Vila Nova de Gaia pour visiter les caves. Il est également possible de faire une promenade en bateau le long du Douro pour remonter jusqu’aux vignes. Les plages situées sur la côte Atlantique sont loin d’être idylliques et il faudra faire preuve de courage pour s’y baigner surtout lorsque le vent souffle…

Il est préférable de choisir un hébergement près du centre historique de Porto afin de se déplacer tout le temps à pied plutôt que de prendre la carte « andante » qui n’est pas si illimité qu’elle n’est annoncée ! A propos de la marche, les rues sont presque toutes en pente donc si vous n’êtes pas habitué ou que vous n’avez pas de chaussures adaptées, vous pouvez vous fatiguer vite.

Pour les restaurants, il faut savoir que certains font payer les couverts et l’eau. Les prix nous ont parus plus élevés qu’en Bretagne. Finalement seul le restaurant « Vinhas d’Alho » nous a convaincu parmi les 5 restaurants testés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.