Date du voyage : du 9 au 11 août 2014
Depuis un petit moment nous souhaitions tester l’hébergement en yourte. Grâce à une « box » nous avons découvert le gîte « du coq à l’âne » qui propose ce type d’hébergement dans le marais Poitevin. Nous nous sommes donc renseignés pour y aller pendant un week-end d’août et ainsi profiter pour visiter le marais Poitevin.
1er jour
Parti le samedi matin de Rennes, on n’a pas échappé aux traditionnels bouchons des départs en vacances. Toutefois en prenant les petites routes après Nantes nous avons réussi à ne pas trop perdre de temps sur la route. Après un arrêt pique-nique au bord d’un étang sur la route, nous arrivons enfin dans la région du marais Poitevin.
Nous avions décidé de passer la fin de journée dans le parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais Poitevin » situé à Saint-Hilaire-la-Palud. Ce parc assez vaste propose de découvrir les différents oiseaux qui peuplent le marais. Les animaux sont pour la plupart présentés dans des volières ce qui est parfois un peu dommage mais permet une observation facile en particulier pour les familles. Le nombre d’espèces présentées est assez important et représente bien la diversité animale présente dans le marais Poitevin. A noter que ce parc propose également des promenades en barque que nous n’avons pas testée.
Après cette visite, nous nous sommes rendus à notre hébergement. Lors du pot de bienvenue, les propriétaires nous ont renseignés sur les activités à faire dans le coin et bien évidemment les bonnes adresses. Sur leurs conseils, nous sommes donc allé manger au restaurant « le Patio d’Arçais ». Ce petit restaurant (il est préférable de réserver) propose une carte assez limitée mais avec des plats très bons. Toutefois certains des plats nous ont semblé un peu trop simples.
2ème jour
Après un bon petit déjeuner pris avec les autres personnes des gîtes, nous avons poursuivi notre visite de la région. Pour cela, nous avons décidé de louer un tandem pour une journée à « la Bicyclette Verte » à Arçais. Ils nous ont conseillé sur un circuit de six heures de vélo avec une carte et des explications. Toutefois, le balisage n’est pas idéal et nous avons à plusieurs reprises dû faire demi-tour ou un détour pour retrouver notre chemin.
Le midi nous avons pique-niqué le long d’un canal avant une averse. A noter qu’il y a de nombreuses aires avec des tables de pique-nique mais que celles-ci ne sont pas toujours bien indiquées. La sortie était agréable malgré le temps très variable. C’était notre première expérience en tandem. Je ne sais pas si c’était du fait que ce soit un tandem bas de gamme mais ça nous a paru difficile. Tout d’abord il fallait être bien synchronisé (dès qu’un des cycliste arrête de pédaler, ça bloque le pédalier de l’autre) et le vélo est du coup beaucoup plus lourd à lancer. Peut-être retenterons-nous l’expérience une prochaine fois chez un autre loueur pour voir si c’était dû au tandem ou à notre manque d’expérience.
En fin d’après-midi, nous avons visité la ville de Coulon qui est plutôt agréable avec son quartier historique, sa promenade le long des canaux et les nombreuses maisons en pierre blanche. Les touristes peuvent être nombreux en été dans cette ville et le nombre de location de barque ou canoë donne parfois l’impression de tourisme de masse. Le soir nous avons décidé de manger au restaurant « L’atelier Gourmand » situé sur une petite place de Coulon. Ce restaurant possède une belle terrasse intérieure très agréable pour les soirs d’été. Toutefois la taille de ce restaurant rend la réservation conseillée en période estivale. La qualité des plats est au rendez-vous et le service est très agréable. Il s’agit sans aucun doute de notre meilleur restaurant du week-end.
3ème jour
Après avoir fait quelques petits achats à la boutique de notre gîte (en particulier des savons à base de lait d’ânesse), nous avons pris congé de nos hôtes. Avant de quitter le marais poitevin, il nous fallait faire quand même faire l’activité phare du coin : un tour de barque. Nous sommes donc allés à Arçais, au « Martin Pêcheur » pour louer une barque pour deux heures. Ce n’est pas forcément facile de sélectionner un loueur en particulier devant l’offre proposée. Nous ne voulions pas être dans un flux de touristes d’où notre choix sur Arçais plutôt que Coulon. A Arçais, il y a trois loueurs sur la place du coup nous avons simplement comparé le prix pour une barque pour en sélectionner un.
A la location, ils fournissent une carte plastifiée expliquant un trajet qui dure environ deux heures (nous avons pris notre temps du coup nous avons duré un peu plus que 2h). Il n’y avait pas trop d’autres embarcations en même temps que nous ce qui a rendu la promenade très agréable. A noter que des personnes nous ont indiqué avoir loué une barque pour la journée ce qui leur a permis d’aller sur des canaux peu empruntés. De plus il y a plusieurs zones avec des tables de pique-nique ce qui permet de bien profiter de la sortie à la journée. Peut-être qu’une prochaine fois nous choisirons cette option.
Après ce tour de barque, nous prenons un sandwich puis nous remontons vers Rennes en prenant les petites routes pour prolonger un peu le week-end. Nous avons fait un détour et un petit arrêt à Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de voir la mer avant de retourner dans les terres.
Pour résumer, ce week-end prolongé fut très agréable malgré le temps changeant. Nous retournerons avec plaisir pour compléter nos visites.